Avec les nombreux risques liés au réchauffement climatique, nous avons un peu plus tendance à abandonner les énergies fossiles et à nous tourner vers les énergies renouvelables. L’énergie solaire est en pleine expansion, car elle offre des garanties du point de vue financier et écologique. Cependant, il est très important de bien choisir le matériel adéquat pour pouvoir pleinement jouir des biens faits du soleil.
C’est probablement le premier facteur dont les gens tiennent compte lorsqu’ils comparent les panneaux solaires. Le coût des panneaux solaires est déterminé par différentes variables : la taille (en Watts), la taille physique, la marque, la qualité des matériaux, la durabilité (ou période de garantie) et les certifications que le panneau solaire peut avoir (consultez https://www.alma-solarshop.fr/ pour tous vos besoins en panneaux solaires).
Cela tient compte de la façon dont le panneau est fabriqué et de la qualité des matériaux utilisés pour construire le panneau solaire. Il existe différents types de fabricants produisant des panneaux qui diffèrent en termes de qualité, de prix et d’efficacité. Lorsque vous choisissez votre fournisseur de panneaux solaires, il est sage de vérifier les commentaires ou l’historique des entreprises et de voir quelles expériences les clients ont eues avec chacun d’entre eux. Comme vous ferez un gros investissement, il est important de faire un peu de recherche et de voir si les clients sont satisfaits du produit et du service à la clientèle, et si l’entreprise a fait tout ce qu’elle a promis.
Cela pourrait être un indicateur de la confiance du fabricant dans ses produits. Habituellement, les panneaux solaires ont une garantie de 20 à 25 ans. Si le fabricant n’offre pas une longue période de garantie, vous pourriez soupçonner que son produit n’est pas très bon et, par conséquent, il ne veut pas assumer de responsabilité.
Elles tiennent compte de la taille physique et de la taille en Watts. Vous devriez vous assurer d’installer un système qui est assez grand pour alimenter tous vos appareils, et aussi que vous avez l’espace nécessaire pour l’installer. La taille physique du panneau varie en fonction de la puissance du système (plus il y a de watts, plus il est grand) et du type de cellules solaires utilisées pour construire le panneau.
Il existe différents types de cellules solaires, avec des rendements différents. Le silicium monocristallin offre un rendement élevé et de bonnes caractéristiques de tolérance à la chaleur avec un faible encombrement au sol. Les panneaux solaires à base de silicium polycristallin (ou multicristallin) sont maintenant le choix le plus populaire dans les installations résidentielles. Il existe aussi des cellules de silicium amorphe (ou à couche mince), qui utilisent la plus faible quantité de silicium et ne sont pas très efficaces. Pour une puissance équivalente, un panneau cristallin sera plus petit qu’un panneau amorphe.