Un climatiseur mobile est un climatiseur compact. Il est transportable d’un endroit à un autre, permettant de rafraîchir des pièces de petite ou moyenne taille. Il existe une variété de climatiseurs mobiles. Ces différents types de climatiseurs sont regroupés en deux groupes, que sont les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs splits.
Le climatiseur monobloc est un type de climatiseur qui regroupe en un seul corps, toutes les fonctions d’un climatiseur classique. Il produit du froid, tout en évacuant de la chaleur. C’est un climatiseur économique. Grâce à son tuyau d’évacuation, il permet de faire ressortir l’air chaud vers l’extérieur de la pièce où il est mis. Son usage est ponctuel pour la plupart du temps, dans les zones où les périodes de chaleur sont courtes. Afin de garantir son bon fonctionnement, le nettoyage régulier du filtre ou son remplacement, permettront d’assurer l’entretien de l’appareil. Toutefois, le choix du climatiseur monobloc autonettoyant, peut être fait.
Il existe plusieurs types de climatiseurs monoblocs. Parmi eux, nous avons : le climatiseur monobloc mobile qui est, comme son nom l’indique, facilement transportable grâce à des roulettes qu’il possède. Le climatiseur monobloc mural fixable au mur, le climatiseur monobloc window s’installant au niveau de la fenêtre.
Le climatiseur monobloc présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Comme avantages, le climatiseur monobloc n’a pas besoin d’eau pour fonctionner. Il ne nécessite pas un grand investissement et il garantit une installation simple. Facilement déplaçable, il assure un confort optimal. Il rafraîchit la pièce, la déshumidifie et filtre l’air qui s’y trouve. Il convient aux pièces de 10 à 30 m². L’inconvénient majeur des climatiseurs monoblocs, est qu’ils sont bruyants avec une efficacité limitée.
Le climatiseur split, contrairement au climatiseur monobloc, est caractérisé par deux blocs séparés. D’une part le compresseur, et d’autre part le diffuseur, tous deux reliées par un cordon frigorifique. Le compresseur est le plus souvent installé à l’extérieur et le diffuseur qu’il alimente en calories à l’intérieur. Le climatiseur split peut être mobile ou fixe.
Le climatiseur split existe sous plusieurs types. Nous avons le climatiseur split mobile, le climatiseur multi-split et le climatiseur split fixe qui comprend un modèle dit réversible, car il est en mesure de chauffer une pièce en hiver. Le climatiseur split est donc une solution alternative d’appoint.
Le climatiseur split présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il permet de réduire la consommation d’énergie avec la technologie Inverter. Les climatiseurs multi-split permettent de régler la température dans les pièces, de façon indépendante. Son entretien est aisé, car disposant d’un filtre à air lavable. La difficulté d’installation est l’inconvénient majeur du climatiseur split.