L’évacuation des gaz ou de la fumée dans les laboratoires ou dans vos cuisines se fait généralement à l’aide d’une hotte. Ce dernier peut utiliser un filtre de charbon actif. À la suite d’un briefing sur les hottes et leur fonctionnement, nous vous indiquerons l’importance et la procédure de nettoyage d’un filtre de charbon actif.
Une hotte représente un coffrage qui entoure une chose. Cette dernière peut être une cheminée, une cuisine ou encore un laboratoire. Il existe différents types de hottes. Le groupe filtrant est le plus connu et renferme des hottes aspirantes. Une hotte aspirante est dotée d’un système d’évacuation de l’air et de l’eau. C’est tout simplement une hotte de cuisine encastrable. Elle est composée au minimum d’un ventilateur, un cône d’aspiration, de plusieurs filtres qui seront métalliques pour les matières grasses et à base de charbon actif en fonction du mode d’évacuation. Aussi, une hotte possède deux modes de fonctionnements : par évacuation/extraction et par recyclage. C’est ce dernier qui possède des filtres de charbon actif.
Le filtre de la hotte affectera son fonctionnement normal et son efficacité. Par conséquent, son entretien régulier peut garantir cette efficacité pendant longtemps. Lorsque le filtre à charbon usé ne peut plus filtrer correctement l’odeur de cuisson, le filtre à graisse saturé réduira les performances d’aspiration de la hotte de cuisine. Il faut noter qu’il existe des modèles de hottes équipées de signaux lumineux ou sonores, qui peuvent vous rappeler quand le filtre doit être nettoyé. Il est recommandé de nettoyer votre filtre tous les deux mois. Pour en savoir plus, cliquez ici .
Le nettoyage du filtre à graisse n’est pas facile. Les déchets de cuisson sont souvent piégés dans les vides du filtre métallique. Cependant, il existe une variété de techniques pour polir le filtre de manière appropriée. Pour nettoyer le filtre de charbon actif, placez-le simplement dans le lave-vaisselle. Cela varie en fonction de la marque et du détergent que vous utilisez. Veuillez vous référer au manuel d’utilisation de l’appareil. Après le nettoyage, vous pouvez retirer soigneusement le filtre et le mettre dans un four pour le sécher. Et si vous n’avez pas de lave-vaisselle, ce n’est pas un souci. Le filtre de charbon peut également être nettoyé manuellement. Passez le filtre sous l’eau courante et rincez-le à l’eau chaude. N’utilisez pas d’éponges ou de produits de nettoyage. Ensuite, placez le filtre dans un four pour qu’il sèche. Vous pouvez également le tremper dans de l’acétone (pour éviter les taches tenaces), puis le laver avec du liquide vaisselle.