En période hivernale, il est toujours conseillé d’installer une pompe à chaleur afin d’équilibrer la température de la maison. Cependant, pour que ce dispositif fonctionne correctement, vous devez l’entretenir comme il se doit. Quel est alors l’entretien à faire sur une pompe à chaleur ? Éléments de réponse !
Pour réussir l’entretien pompe à chaleur air/eau, vous devez normalement faire appel à un professionnel du domaine. Néanmoins, il existe quelques étapes que vous pouvez suivre vous-même afin d’assurer son bon fonctionnement. De plus, les différentes indications à respecter pour son entretien sont plus ou moins identiques à celles d’une pompe à chaleur géothermique.
Ainsi, pour entretenir une pompe à chaleur géothermique, contrôlez avant tout la pression du module hydraulique. L’idéal est qu’elle se trouve entre 1 et 1,5 bar. S’il arrivait que cette pression soit plus basse que prévu, il est alors possible qu’il y ait un problème.
En dehors de cette vérification, vous devez remplir le fluide caloporteur. Au cours de cette tâche, vérifiez sa composition et assurez-vous qu’elle est la bonne. Pour finir l’entretien de votre pompe à chaleur géothermique, chargez le fluide. Dans les normes, vous devez répéter cette dernière phase tous les 5 ans pour garantir le bon fonctionnement du dispositif.
Pour entretenir une pompe à chaleur aérothermique, vous devez premièrement nettoyer la borne extérieure. Assurez-vous de répéter cette tâche régulièrement pour optimiser la bonne circulation de l’air. Si vous respectez cette consigne, la durée de vie de votre pompe à chaleur s’allongera sans aucun doute. Une fois le nettoyage achevé, dépoussiérez les bouches d’insufflation intérieures et lavez-les.
Dès que vous finissez ces travaux d’entretien préalables de votre pompe à chaleur, faites ensuite appel à un professionnel. Ce dernier se charge en réalité de contrôler la performance du dispositif et de vérifier l’étanchéité du circuit. Il analyse aussi l’état des connexions électriques et vérifie le compresseur de votre dispositif. Ce n’est qu’après le passage de cet expert que vous pouvez estimer que vous avez terminé l’entretien de votre pompe à chaleur.